Trait d\'Union Humanitaire

Une Vie

Une vie ressemble à un nid d'hirondelle. Chaque jour qui passe est une brindille qui s'ajoute au nid, qui aide à la construction de celui-ci, qui permet de le rendre plus solide. Chaque évènement, heureux ou malheureux, est une nouvelle brindille. Un bonheur, une naissance, le début d'une relation, une satisfaction personnelle sont autant de brindilles, tout comme une peine, le décès d'un être aimé, une émotion, la trahison de celui auquel on croit, l'injustice que l'on subit, l'agression dont on est victime.

Le ciment de toutes ces brindilles, ce peut être la tolérance, l'altruisme, la bonté dont fait preuve le bâtisseur. Alors, le nid est accueillant, le passant a envie d'y entrer ; il s'y sent bien. Chacun aura plaisir à le fréquenter et à y séjourner.

Si au contraire le bâtisseur est égoïste, renfermé sur lui-même, si la souffrance des autres lui est indifférente, le ciment qui lie les brindilles rendra le nid fort peu sympathique. On se hâtera en passant devant, on n'aura aucune envie d'y séjourner.

Heureusement, il est toujours possible de recouvrir cette dernière demeure d'une nouvelle couche d'enduit, avec les mêmes composantes que la première. Il suffit que le bâtisseur évolue un peu, qu'il s'éveille aux autres, qu'il comprenne que le sort de chacun dépend de tous, et d'abord de nous. 

 

                                                                                                  Décembre 2004



28/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres