Trait d\'Union Humanitaire

Transmission

Le souci permanent, tout au long des différentes actions que l'on est appelé à mener, en faveur de telle ou telle philosophie, pour la réalisation de laquelle on s'investit dans l'action quotidienne, est la transmission, à la fois de cette philosophie, mais aussi des différents acquis accumulés au fil des mois et des années. Pour cela, il faut en permanence pratiquer la communication, sous toutes ses formes, orale comme écrite, et, pour cette dernière, avec tous les moyens modernes, y compris Internet.

Mais, si pratiquer la communication est chose aisée, et relativement facile à maîtriser, l'écho laissé aux interlocuteurs ne peut se contrôler, s'il est possible de le mesurer à posteriori. On est quelquefois surpris de constater le peu d'impact de certains messages, auxquels on a apporté le maximum de soins, car ils concernent des situations qui nous semblent d'une importance capitale. Il faut sans cesse retravailler les discours et les écrits, en fonction des résultats attendus, et en considérant l'effet obtenu jusque-là. C'est toute la difficulté de la transmission du savoir et de ce à quoi l'on croit, il faut non seulement bien communiquer mais surtout être audible par le plus grand nombre.

La passion, la ténacité, la force de persuasion et la conviction sont indispensables pour être un  bon communiquant, faute de quoi l'oeuvre patiemment menée à bien peut se perdre dans l'oubli.



19/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres