Quelle chance.... (à méditer...)
Oui, quelle chance nous avons de constituer un groupe uni, malgré l’extrême diversité de ceux qui le composent. Diversité socio-professionnelle avec des employés, des cadres, des chefs d’entreprise. Pyramide des âges comportant des actifs et des retraités, et même une toute jeune écolière. Diversité des raisons qui nous font nous retrouver pour poursuivre un but en commun, aider autant que faire se peut un malheureux peuple, secoué par des crises politiques internes depuis tant d’années, et abandonné par une classe dirigeante plus soucieuse de ses intérêts propres que du devenir de son peuple. Diversité des raisons de notre implication à chacun. Diversité enfin de nos interventions : sur le terrain, en France ou à Madagascar, au plan administratif ou au plan comptable, et pour tous au niveau des réflexions.
Bien sûr, un parcours commun ne va pas sans des divergences de détail, à certains moments l’un ou l’autre d’entre nous peut avoir l’impression que le groupe ne répond pas à toutes ses attentes, que tel ou tel point devrait être abordé différemment, qu’il faudrait améliorer notre façon de voir les choses. Notre force justement est, et doit rester la liberté de parole qui est la notre, et qui nous permet d’aborder franchement, et sans a priori toutes les discussions entre nous, pour trouver les points de convergence que quelquefois nous ne voyons pas, alors qu’ils existent.
Ce qui nous unit est tellement plus important et plus noble, au sens propre du terme, que ce qui pourrait nous diviser. A l’heure des interrogations que nous pouvons, à juste titre, nous poser, il est fondamental que nous ayons toujours à l’esprit cette nécessité de nous appuyer les uns sur les autres pour gagner en efficacité, et pour surmonter nos doutes.
Ce texte est destiné aux membres du Conseil d'Administration de Trait d'Union Humanitaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres