Trait d\'Union Humanitaire

Petite Tina

Petite Tina

 

Je suis bouleversé,car on vient de me faire savoir que tu es morte.Oh,pour beaucoup,sans doute,c'est un évènement sans importance.C'est même un "non-évènement.Et pourtant,comment imaginer une telle injustice ? Tu avais dix ans,tu n'avais jamais connu la station debout.Dès ta naissance,ta maman t'a pris dans ses bras,pour te permettre de te lever,pour te faire manger,pour te promener.Celà ne la changeait pas beaucoup,elle avait l'habitude ! Ta grande soeur,de cinq ans plus âgée,avait eu la même maladie,pas trés grave,et facile à soigner.Mais,faute des quelques euros nécessaires,jamais il ne fût possible de vous offrir ce traitement.Alors,à quelques mois d'intervalle,vous avez toutes deux été frappées par cette terrible invalidité,qui a contraint à vous faire survivre dans un fauteuil roulant.Belle destinèe pour deux adorables petites filles.Avec un nouveau papa,vous avez ensuite eu deux petits frères,heureusement épargnés par la maladie.Je vous ai rendu visite plusieurs fois depuis 2007,date à laquelle je vous avais découvertes dans un bidonville de Tananarive,puisant à chaque fois de nouvelles forces pour aider tous les défavorisés,devant votre joie de vivre et le courage de votre maman.

Et voilà qu'aujourd'hui ta vie s'arrête,avant même que d'avoir commencé.Je sais que tu as connu une dernière joie à Noël,grâce à des amis qui avaient organisé une fête pour toute ta famille.Le monde continue,le monde va continuer.Nous avons,dans nos pays européens,tout le nécessaire,et beaucoup de superflu,pour vivre,manger,nous soigner.Pendant ce temps,beaucoup de patits enfants meurent,entourés certes d'amour,mais sans possibilité d'être seulement soignés.

Ce qui me rend plus triste que tout,c'est que j'ai le sentiment d'être dans l'incapacité de faire passer ce message de générosité,de partage,d'amour,qui seraient si nécessaires dans ces temps troublés.

Repose en paix,petite Tina.Je regrette tant de n'avoir pu aller te serrer dans mes bras ces derniers mois...Je suis certain que le monde evoluera,sans toi maintenant,bientôt sans moi.Mais il évoluera,ce serait trop triste autrement...

Repose en paix



05/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres