Trait d\'Union Humanitaire

Noël 2010

Bonjour mon petit enfant,

 

Tout à l'heure, je te regardais ouvrir tes cadeaux. Que de joie en ton regard, quelle excitation était la tienne en découvrant tout ce que tes parents t'avaient offert, quels bonheurs te promettais-tu à l'idée de pouvoir profiter de ces trésors. Je ne pouvais m'empêcher de penser que, dès le lendemain, ceux-ci, très probablement, seraient oubliés dans un placard et deviendraient inutiles.

 

Je voudrais que tu penses une minute, une seule minute, à ces millions de petits, de ton âge, qui n'ont pas la même chance que toi. Certes, ils ne se rendent pas compte de la malchance indigne qu'est la leur. Comment pourraient-ils imaginer ce qu'est une nourriture suffisante, ils n'ont jamais connu celà.

 

Me revient en mémoire l'histoire de cet enfant de six ans, habitant avec sa mère une mauvaise cabane d'un bidonville de la banlieue de Tananarive. Il faut ramper pour aller se coucher. Bien entendu, ce petit souffre de carences alimentaires, mais son seul rêve serait de pouvoir aller à l'école. Sa mère n'a pas les moyens de l'inscrire, il se rend bien compte à quel point celà le rend différent de ses petits camarades. Jamais je n'oublierai son sourire de bonheur, lorsque nous lui permettrons d'aller en classe, après lui avoir fait cadeau d'un mauvais cartable publicitaire, d'un cahier, d'un crayon, et aprés avoir réglé l'inscription.

 

Pense à lui, mon petit, pense à tous ces enfants otages des adultes, au gré de conflits parfaitement injustes et qui ne devraient les concerner en rien. Pense qu'il te faudra lutter pour imposer un monde d'équité, où chaque enfant aura une chance de s'épanouir, sans qu'il lui soit nécessaire de renoncer à une quelconque de ses convictions. Un enfant, quel qu'il soit, quelle que soit la couleur de sa peau, quel que soit éventuellement son handicap, physique ou intellectuel, c'est d'abord et avant tout un formidable potentiel qu'il nous appartient de guider pour lui permettre de devenir un adulte équilibré.



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres