Trait d\'Union Humanitaire

Le drame de grenoble

C'est peu dire que nous sommes atterrés par l'épouvantable tuerie de Grenoble. Deux jeunes gens, à l'aube de leur vie d'homme, exécutés de sang-froid, sans aucune raison valable, avec une cruauté inimaginable par une de ces bandes de désoeuvrés comme il en existe des milliers dans notre monde moderne. Que répondre à de tels actes ?

 

D'abord, et avant tout, il importe que la justice passe, sereine mais sévère et implacable, car rien ne peut justifier un comportement semblable.

 

Pour nous, qui n'avons pas pour mission de rendre cette justice indispensable, nous ne pouvons répondre à cette sauvagerie cruelle que par l'amour, aussi paradoxal que celà puisse paraitre.

 

Répondre par l'amour, celà doit d'abord être de chercher sans relâche à comprendre. Comprendre les motivations des auteurs de cet acte fou, si tant est qu'il puisse exister des raisons à celui-ci. Il importe de redonner des raisons d'espérer à certains habitants de nos banlieues, persuadés, à tort ou à raison, d'être abandonnés à un sort bien incertain. Là encore, un minimum de solidarité apparait indispensable. Combien de comportements irrationnels et excessifs s'apaiseraient grâce à une écoute attentive ? Celà redonnerait sans doute le sentiment d'exister à la plupart de ceux qui se sentent aujourd'hui à la dérive. C'est peut-être un effort pour certains, mais il serait tellement utile de mettre un peu de fraternité dans nos existences si dénuées de sens moral...



02/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres