Trait d\'Union Humanitaire

LAMPEDUSA

Epouvantable drame que celui que viennent de vivre quelques 350 pauvres hères en Méditerranée. Embarqués sur un fragile bateau, en direction de ce qu'ils s'imaginaient être le paradis européen, leur frêle esquif a fait naufrage au large de l'île de Lampedusa, comme tant d'autres ces dernières années. A ce jour, plus de 120 corps ont été retrouvés, sachant que les autres disparus sont aussi sans aucun doute morts.

Quand donc le monde saura-t-il mettre fin à une telle injustice ? Tous ces miséreux ont été trompés par des passeurs sans vergogne, qui leur ont imposé un prix de passage trop élevé, en leur promettant de surcroît du travail et un avenir radieux dans nos pays européens, en proie eux aussi à une crise sans précédent. Le plus souvent, leurs familles se sont endettées, pour leur permettre de tenter leur chance chez nous. Pendant des années, outre le chagrin de la disparition d'un être cher, il va leur falloir rembourser des dettes très importantes.

Il serait tellement simple de les fixer en leur pays, en leur fournissant du travail sur place. Comme il serait simple de donner aux populations Rom du travail en Roumanie ou en Bulgarie, plutôt que de financer leur retour chez eux, en sachant que quelques mois plus tard ils reviendront en Europe de l'Ouest.

Un tout petit peu de générosité et de sens du partage permettraient de régler tous ces faux problèmes. Est-ce trop demander que notre monde de nantis prenne conscience de cela ?



04/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres