Trait d\'Union Humanitaire

LA VIE

Immuable, la vie comporte un certain nombre de cycles. Qu'elle soit humaine, animale, végétale ou même minérale, se succèdent la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'état adulte, la vieillesse, elle-même prélude à la disparition. Chacune de ces étapes comporte des caractéristiques bien précises. Les premières sont porteuses d'espérances et d'espoirs. On doit alors bâtir, on peut changer d'orientations, qu'il s'agisse de vie professionnelle, de vie familiale, de vie sociale. Tout peut évoluer, les mauvaises orientations sont faciles à corriger, on a le droit à l'erreur.

 

Vient le temps des bilans, des réflexions, des regrets quelquefois... Regrets bien vains, il n'y a plus la possibilité d'influer en quoi que ce soit sur le cours d'une vie qui arrive à son terme. On doit se satisfaire d'avoir fait en permanence ce que l'on croyait juste. On a apporté aux autres ce que l'on était en mesure de donner, parfois au prix de l'abandon de ce que l'on aurait dû faire ailleurs. Tout cela résulte de choix successifs, faits en conscience, mais pas toujours compris car sans doute mal expliqués. En tout état de cause, on n'est pas satisfait, car jamais le résultat n'atteint les buts que l'on s'était fixés.

 

Un regret, toujours ou presque. Parmi le premier cercle de relations et d'amis, ceux que l'on considère comme fidèles, ceux auxquels on est fidèle, pourquoi certains, peu à peu, s'éclipsent-ils ? Les contacts se font de plus en plus rares, jusqu'à disparaitre. On s'interroge, on regrette, on se résout à penser que finalement, la cause de cet abandon est à chercher en soi-même, du fait d'une attitude trop peu attentive à l'autre. Heureusement la fidélité en amitié existe, même si elle est plus rare qu'on le voudrait, et traverse souvent les années.



03/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres