La peur de l'Avenir
Notre 21è siècle sera probablement connu sous le nom de "Siècle de la Peur", tant cette dernière semble présente à tous les niveaux de notre réflexion.
Peur de l'avenir, aiguisée par les difficultés économiques omniprésentes, dans notre existence quotidienne. La crise de civilisation que nous traversons actuellement, qui amène des bouleversements de tous ordres dans nos modes de vie développe des craintes diffuses : crainte du chomage, crainte de ne pouvoir obtenir un logement décent, de ne pouvoir offrir à ses enfants la possibilité de faire des études leur permettant de trouver un emploi stable et valorisant, crainte de l'instabilité de situations qui étaient jusqu'il y a peu gage de permanence, crainte de ne pouvoir se soigner, crainte de la violence qui se développe à tous les niveaux, violences physiques comme violences morales dans notre quotidien, sentiment de solitude de plus en plus étouffant, crainte de vieillir dans l'indifférence ou même dans le rejet.
On a le sentiment que la joie de vivre n'existe plus, que l'espoir, si nécessaire, d'améliorer nos conditions de vie, nous a quittés.
Et pourtant, ne serait-il pas temps de nous interroger sur nos habitudes et sur nos exigences ? Ne serait-il pas venu, le moment où nous devons admettre la fin de l'impossible fuite en avant de notre société de consommation, destructrice de valeurs et de sérénité, rendant de plus en plus nécessaire une lutte de tous les instants pour simplement rester au niveau atteint à grand'peine ? N'est-il pas, au contraire, devenu plus indispensable que jamais de revenir et de développer l'entr'aide, le partage, la solidarité, la fraternité ?
Ce n'est qu'ainsi que pourra s'effacer cette peur qui nous anime actuellement, quand nous comprendrons à quel point l'autre peut être précieux pour nous, mais surtout pour ce que nous pouvons apporter à chacun, au prix simplement d'un peu d'attention, d'une main secourable, tendue au bon moment, d'une oreille attentive.
Tout ceci est simple, de grand secours, facile à mettre en oeuvre, ne coûte rien. C'est à cela que nous devons contribuer, c'est dans ce sens que doivent tendre nos efforts, à convaincre chacun et chacune de se joindre à nos efforts pour batir un monde plus juste et fraternel.
A lire prochainement : la Peur de l'Autre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres