Trait d\'Union Humanitaire

La faim dans le monde

Depuis des années, un chiffre trés inquiétant ne cesse d'augmenter : 1 milliard 200 millions, c'est le nombre d'habitants de notre planète qui souffrent de la faim. C'est un total tellement important qu'il en devient presque virtuel, on n'arrive pas à imaginer la place tenue par un tel groupe humain.

 

Le résultat d'un tel état de fait est épouvantable : chaque fois que s'écoulent 4 secondes, en permanence, jour et nuit, week-ends et fêtes, une personne meurt de faim. Et 81% de ces disparus sont des enfants de moins de cinq ans.

 

Or une étude de la FAO, organisme chargé de trouver des solutions à la faim dans le monde, dont le siège se trouve à Rome, nous apprend que l'être humain à besoin de 200 kgs d'équivalent-céréales chaque année pour survivre. Et grâce aux progrès des techniques agricoles et aux différents engrais de plus en plus efficaces, la production actuelle de céréales est de 330 kgs. Simplement, cette production est tellement mal répartie, au détriment des pays du Sud, qu'il y a surproduction dans nos pays nantis, et dramatique sous-production dans les zones de famine.

 

Il apparait bien sûr évident que cette situation rendrait aisée l'éradication de la faim dans le monde, à condition de répartir la surproduction en fonction des besoins. Mais il y faudrait une volonté politique, qui, malheureusement, est absente des préoccupations des responsables de nos pays. Bien souvent même, les plus progressistes préfèrent consacrer les surplus de production à la production d'agro-carburants. C'est ainsi qu'on juge préférable de donner à boire à nos voitures, plutôt que de nourrir des millions d'innocents menacés de mort.



08/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres