Egocentrisme
Ce sont de petites lumières qui font du monde un lieu de clarté et de chaleur.
Bernhard Schlinck
Voila une phrase qui devrait amener à réfléchir bien des responsables économiques ou politiques, imbus de leur importance, infatués d'eux-même, s'imaginant indispensables, croyant être irremplaçables.
Une vie n'est jamais remplie lorsqu'on assouvit des rêves de gloire ou de puissance, mais elle l'est par ce que l'on apporte aux autres, par ce que l'on partage avec eux et, bien sûr, tout d'abord avec les plus faibles et les plus démunis.
Ce n'est pas la voie la plus facile que celle de la générosité ; l'environnement sociologique actuel nous habitue à l'égoïsme, à l'égocentrisme, développe la nécessité de la compétitivité, voire du combat, sans lesquels aucune carrière ne semble aujourd'hui possible ; c'est maintenant une lutte ardue que de se frayer un chemin en respectant un certain nombre de valeurs qui nous semblent indispensables : altruisme, attention due aux autres, respect de ces derniers.
Mais c'est un chemin ô combien plus exaltant et, quoi qu'il en puisse paraitre, bien plus enrichissant que celui qui consiste à "arriver" à tout prix.
Décembre 2002
Chroniques de Fraternité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres