Trait d\'Union Humanitaire

Compte-Rendu Année 2013

L'année qui s'achève nous a permis d'implanter un peu plus solidement notre jeune association, créée seulement depuis 3 ans et demi (juillet 2009).

Après une année 2011 consacrée en grande partie à la rénovation et à la finition de deux écoles primaires, ainsi qu'à la poursuite de nos activités en faveur de classes pour jeunes handicapés, cette année 2012 nous a permis de nous impliquer dans l'aide à nos amis de l'association annécienne "Fleurs de Prunier" pour la création du centre d'accueil Jérémy Guiffray à Antsirabé. Ce centre a pour vocation d'accueillir de jeunes enfants défavorisés dans la journée, afin de leur fournir une possibilité de passer quelques heures dans une ambiance chaleureuse et ludique, de bénéficier d'une nourriture abondante et de qualité, et de prendre un certain nombre d'habitudes en vue de faciliter leur socialisation. En fin 2012, la décision a été prise à la fois par notre partenaire "Fleurs de Prunier" et par le bureau de notre association, de prendre directement en charge l'action "Gargotte", qui permet d'offrir un repas chaud et relativement équilibré à une trentaine d'autres enfants des rues ,toujours à Antsirabé. Pour celà, une collaboratrice a été recrutée à mi-temps, et un accord passé avec la propriétaire d'une gargotte sur le marché. Cette action, en cours depuis quelques mois, est susceptible de connaitre de nouveaux développements dans les mois à venir. Elle a vu le jour grâce à l'aide d'un expatrié français, qui réside à Antsirabé, et qui nous avait déjà apporté son concours lors de la rénovation de l'école de brousse d'Antsirabé.

 

Nous avons actuellement deux élèves de l'institut Bioforce en stage jusqu'en avril, l'une à Antsirabé, l'autre à Diégo-Suarez pour aider la coopérative de femmes brodeuses. Cette dernière action se déroule en partenariat avec l'association Aed.KM de Carpentras. Par ailleurs, et dans la continuité, notre partenariat avec l'association Dany pour les Enfants, se poursuit. Nos amis Danielle et Michel Leplat, moteurs de cette structure, continuent d'effectuer deux séjours chaque année sur le terrain, à Tananarive et à Antsirabé, et nous apportent une aide précieuse et déterminante chaque fois que nous leur en faisons la demande.



12/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres